Une clôture est un élément à prendre en considération lorsque l’on veut délimiter notre terrain, nous mettre à l’abri des regards ou encore pour tenir les animaux indésirables à l’écart. En effet, toutes les raisons sont bonnes pour clôturer son terrain.
Pourquoi installer une clôture? Quels types de clôtures sont à privilégier? Quels sont les prix? Quels sont les avantages des différents matériaux offerts sur le marché? Qu’en est-il de l’installation? Nous avons des réponses à vos questions.
- Dans l’article qui suit, vous trouverez un guide complet pour choisir, mais aussi pour installer une clôture au Québec.
Les informations qui suivront vous permettront de bien choisir et de savoir comment installer votre prochaine clôture de façon efficace.

Qu’est-ce qu’il faut vérifier avant d’acheter sa clôture ?
Avant tout, il est primordial de vous poser plusieurs questions avant d’acheter et de faire l’installation d’une clôture.
Pourquoi désirez-vous avoir une clôture? À quoi la clôture servira-t-elle?
Selon ses besoins, chaque personne a un but précis pour installer une clôture sur son terrain.
Quelle est la réglementation de votre municipalité en ce qui concerne les délimitations? Est-ce qu’il y a des restrictions en ce qui concerne les matériaux?
Consultez auprès de votre municipalité en ce qui concerne le service d’urbanisme. Les styles et les matériaux de clôture autorisés peuvent varier d’une municipalité à une autre. De même, les hauteurs permises peuvent varier également.
Dois-je mettre mon voisin au courant si je veux délimiter mon terrain?
En général, il n’est pas nécessaire d’avertir ses voisins si vous désirez installer une clôture sur votre terrain. Cependant, si votre but est de délimiter votre terrain et que vous voulez installer la clôture sur la limite exacte, il est conseillé de mettre vos voisins au courant, car vous devez avoir leur accord. De même, vous pourrez aussi vous partager les coûts si vous le souhaitez.
Est-ce que la durée de vie du matériau choisi est importante pour vous?
Chaque matériau a une durée de vie différente. Habituellement, plus le prix du matériau est dispendieux, plus sa durée de vie sera élevée. Il peut être intéressant de bien réfléchir avant de choisir le type de clôture désiré.
Quel est votre budget?
Le budget est un élément important à prendre en considération. Dépendamment du type de matériau choisi, les prix varient grandement. Vous trouverez plus loin dans cet article les prix pour les différents modèles de clôtures.
Ainsi, lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une bonne idée de l’ampleur de votre projet. Vous pourrez ensuite aller de l’avant.
Une clôture, pour quoi exactement ?
Il y a différentes raisons pour lesquelles il est intéressant d’installer une clôture sur son terrain.
- Délimiter son terrain : Quelqu’un peut vouloir installer une clôture simplement pour délimiter le périmètre de sa propriété. Cela ajoute aussi une plus-value.
- Préserver son intimité : Si votre cour arrière est proche de vos voisins, installer une clôture haute et opaque permet de vous cacher de la vue des autres et de garder votre vie privée.
- Question de sécurité : Si vous avez des enfants en bas âge, avoir une clôture permet de conserver sa quiétude quand il est temps de les laisser jouer sur le terrain.
- Éviter les intrusions : Une clôture permet d’éviter que des animaux ou des nuisances aboutissent sur votre terrain.
- Entourer sa piscine : Dans certains États, comme au Québec, il est obligatoire de clôturer l’espace entourant sa piscine. Afin de connaître les normes en vigueur, vérifiez auprès de votre municipalité.

Quels sont les types de matériaux à privilégier?
Il est primordial de choisir une clôture qui se compose d’un matériau assez résistant afin de durer plusieurs années. Que ce soit le PVC, l’aluminium, le bois, le fer forgé ou le composite, ils ont tous des caractéristiques propres à eux, dépendamment de vos préférences et vos goûts.
Voici les matériaux les plus résistants sur le marché pour choisir sa clôture :
La clôture de PVC
Une clôture de PVC offre une installation simple et rapide pour délimiter son terrain. Le PVC est résistant aux intempéries et aux différentes intrusions qu’il peut y avoir, car elle est couverte de haut en bas. Offerte en panneaux, la clôture de PVC vous offrira l’intimité que vous désirez.
Avantages :
- Aucun entretien
- Variété de couleurs
- Grande intimité
Inconvénients :
- Peu de choix de couleurs
- Esthétiquement banal

La clôture en aluminium
La clôture en aluminium est composée d’un métal malléable. Étant robuste et solide, la clôture en aluminium réduit les risques de dégradation, mais aussi d’intrusion. Elle est souvent utilisée pour délimiter le périmètre d’une piscine creusée afin d’éviter un danger quelconque.
Avantages :
- Robustesse
- Fiabilité
- Peu d’entretien
Inconvénients :
- Plus commun
- Moins raffiné

La clôture en bois
La clôture en bois est sans aucun doute l’une des plus populaires. Comme son nom l’indique, faites de bois, son aspect naturel s’incorpore facilement dans un espace extérieur près du jardin ou des rocailles de fleurs.
Avantages :
- Choix de couleurs et formes
- Atmosphère conviviale
- Opaque
Inconvénients :
- Entretien rigoureux
- Durée de vie réduite

La clôture en fer forgé
La clôture en fer forgé donne un aspect plus classique. Elle peut prendre une forme complexe et raffinée, en raison de ses nombreux détails. Ne rouillant pas, elle ne nécessite que très peu d’entretien. Mais quel est le prix d’une clôture en fer ornemental ?
Avantages :
- Robustesse
- Durée de vie intéressante
- Choix de couleurs
Inconvénients :
- Coût élevé
- Peu d’intimité

La clôture en composite
La clôture en composite est connue comme ayant une durée de vie très longue. Elle est considérée comme étant un produit haut de gamme, en raison de sa durée de vie, mais aussi pour son apparence qui peut imiter le bois sans la décoloration ou l’usure du temps. Le prix d’une clôture en composite est très élevé, mais sa durée de vie est extrêmement longue.
Avantages :
- Durée de vie intéressante
- Apparence naturelle
- Peu d’entretien
Inconvénients :
- Coût élevé
- Choix de couleurs limité

Que faut-il savoir sur l'installation de clôture au Québec ?
Afin d’installer une clôture sur son terrain, il est préférable de faire affaire avec un professionnel. Ceux-ci possèdent souvent plusieurs gammes de matériaux pour une clôture. De plus, plusieurs experts offrent des garanties sur les travaux effectués. Le client peut donc s’assurer que le résultat final sera à la hauteur de ses attentes.
Combien coûte une clôture au Québec ?
Quel est le coût d’une clôture dans la province? Une question importante qui mérite des réponses claires. Dépendamment du matériau choisi, les prix d’une clôture diffèrent largement. En effet, les prix d’installation diffèrent aussi. Voici un tableau comparatif des matériaux les plus résistants sur le marché selon leur prix respectif. Les prix sont approximatifs et dépendent de l’endroit où vous achetez votre clôture.
Prix des matériaux pour une clôture |
Types de clôture | Prix au pied linéaire |
Clôture en PVC | Environ 60$ |
Clôture en aluminium | Environ 35$ |
Clôture en bois | Entre 20 et 70$ |
Clôture en fer forgé | Entre 40$ et 60$ |
Clôture en composite | Jusqu’à 155$ |
Étant donné que ces prix ne sont que des estimations, prenez en compte qu’ils sont sujets à changement. De même, ils comprennent seulement le coût des matériaux, et non l’installation. Faites des soumissions avec différents entrepreneurs afin d’avoir un prix juste et équitable.
Vous envisagez installer votre prochaine clôture par vous-même, voici les étapes à suivre :
- Déterminer d’abord l’emplacement de la clôture en inscrivant des marques sur le sol à l’aide de piquets ou d’une peinture en aérosol;
- Creuser les trous nécessaires pour les poteaux et le reste de la clôture;
- Installer les poteaux selon le type de fondation;
- Posez les étriers qui soutiendront les traverses sur les poteaux;
- Fixer les traverses;
- Visser les planches sur les traverses;
- Installer à la fin les accessoires au besoin.
L’installation peut s’avérer difficile et complexe. Il faut être bien préparé et avoir les matériaux nécessaires. N’hésitez pas à contacter un professionnel en la matière en cas de besoin, car ce n’est pas une mince affaire pour tous.
Quels sont les matériaux à acheter pour faire l’installation d’une clôture ?
Si vous désirez faire l’installation d’une clôture par vous-même, il y a une liste de matériaux à acheter, selon le type de clôture.
De plus, si vous prévoyez installer une clôture pour entourer votre piscine, par exemple, prévoyez pour chaque accès :
- Une porte (l’accès)
- 2 pentures
- 1 poignée
- 1 loquet
- 1 ressort

Comparez les soumissions de 3 installateurs de clôture dans votre secteur
Cet article vous a présenté un guide complet en ce qui concerne les matériaux pour une clôture au Québec ainsi que leur prix. Selon vos objectifs et votre budget, il peut être difficile d’établir un prix exact.
De même, chaque matériau a des avantages et des inconvénients, en fonction de ce que vous recherchez.
Faire affaire avec un expert dans le domaine vous permettra d’avoir un résultat final plus que satisfaisant. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller adéquatement afin de faire de votre cours, un endroit paisible où passer plusieurs heures à observer la nature qui vous entoure.
- Remplissez notre formulaire gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous pour obtenir jusqu'à 3 soumissions d'installateurs de clôture de confiance dans votre secteur !
Soumissions Clôture est la référence en matière d’installation de clôture en tout genre au Québec ! Faites confiance à nos experts partenaires et trouvez le vôtre pour votre projet en quelques clics ici !
